IPX800 et Mac
IPX800 et Mac
16 déc. 10
La carte éthernet IPX-800 de CGE electronics permet d’actionner 8 relais et de mesurer l’état de 4 entrées logiques et 2 analogiques. Ses caractéristiques en font un composant précieux dans un ensemble domotique : fonctionnement autonome (gestion d’alerte,...), consommation électrique limitée (autonomie sur onduleur), possibilité de personnaliser son serveur web, réactivité du fabriquant (français), prix raisonnable,... Malheureusement, elle n’est pas prévue pour être configurable depuis un mac. Je décris ci-dessous quelques procédures permettant de contourner cette difficulté pour la mise à jour de la carte et la personnalisation de son site web.
Mise à jour du firmware et du site Web officiel
La procédure ci-dessous a été mise en oeuvre depuis un mac (OS X 10.5) pour migrer une carte IPX800 v2.00 depuis la version 3.00.10 vers la version 3.00.16.
1)Télécharger le firmware (un fichier avec l'extension ".hex"). J'ai trouvé celui-ci dans l'archive avec extension ".rar". Cette archive, qui s'ouvre par un simple double clic, contient aussi la dernière version du site web (".bin").
2)Identifier l'adresse IP de la carte IPX800 (probablement du type 192.168.1.x). Par exemple, on pourra consulter la page web de son routeur et identifier l'IP de l'IPX800 dans la liste des appareils connectés. Alternativement, on pourra utiliser l'application windows "ScanDevices.exe" mais il faut au préalable suivre les instructions de la 2nde rubrique (ci-dessous) pour l'installer sur son mac l'émulateur windows "wine.app".
3)Installer le shareware "MacTFTP Client.app" et l'utiliser pour uploader ("SEND") le fichier ".hex" vers l'adresse IP. Alternativement, il devrait être possible d'utiliser la commande tftp au terminal pour réaliser cet upload.
4)Ensuite, il faut rebooter la carte en suivant les instructions postées sur le forum de gce electronics (à savoir : Eteindre carte + Rallumer en maintenant un hard reset pendant une dizaine de sec (jusqu'au "clac" relais) + Relâcher le reset + Eteindre et rallumer la carte )
5)A l'aide d'un navigateur, aller a l'adresse : http://192.168.1.x/mpfsupload (en remplaçant "192.168.1.x" par l'adresse IP de la carte, éventuellement renouvelle depuis le reboot). Uploader le site web (fichier avec l'extension ".bin")
«Compilation» d’un site web personnalisé et Téléchargement sur la carte IPX800
Après avoir personnalisé le site web sur votre mac, il est nécessaire de le passer à travers une moulinette. Sur Windows, il suffit de faire tourner le programme mpfs2.exe. Les quelques lignes ci-dessous explique comment faire tourner ce programme sur mac.
1)Installer et lancer l'émulateur "wine" . Il existe des versions déjà compilées en (libre) téléchargement sur le web. Lancer wine.app
2)sélectionner l'option "Change Prefix..." du menu déroulant de "Wine", et créer ("add...") un nouveau "prefix" (par ex. intitulé "mpfs2").
3)sélectionner l'option "winetricks" du menu déroulant. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cocher les options "Silent install" et "mono26" pour installer la bibliothèque Mono-2.6.7 dans le "préfix" précédemment créé (un grand merci à Julien Salort pour avoir identifié le besoin de cette bibliothèque).
4)il est désormais possible de faire tourner "MPFS2.exe" sur son Mac OS X (ainsi que "ScanDevice.exe"), en double cliquant dessus. Wine se lance automatiquement et il faut alors sélectionner le prefix "mpfs". Laisser les fichiers ".dll" dans le même répertoire que les executables ".exe".
Pour utiliser "MPFS2.exe", suivre les instructions fournies par gce electronics.
Ressources Web
•caractéristiques de l’IPX 800 v2 : http://www.gce-electronics.com/40-ipx800-v200.html
forum d’utilisateurs : http://www.gce-electronics.com/forum/
•Shareware MacTFTP : http://www.mactechnologies.com/index.php?page=downloads#mactftpclient
•Emulateur wine : http://wiki.winehq.org/MacOSX